🍞 Le pain bis, de petit épeautre, de méteil …

Olivier Lavielle

Fournil Le pain commun (91)

IMG_2396

Après une reconversion professionnelle, Olivier Lavielle a ouvert le Fournil Le Pain Commun à Châlo-Saint-Mars, dans l’Essonne. Son pain est local, réalisé à partir des céréales de la ferme et d’ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique. Les farines de blé, grand épeautre et petit épeautre utilisées sont réalisées par la ferme La Petite Beauceronne (Trancrainville, Eure-et-Loir), située à 30 km de la boulangerie. Elle est obtenue en utilisant un moulin à meules de pierre de type Astrié. Cela représente environ 80% des farines utilisées. Les autres farines (seigle, sarrasin), proviennent de la coopérative BIOCER. Tous les pains sont panifiés exclusivement sur levain naturel, sans adjonction de levure. Pour visiter son site internet: www.lepaincommun.fr

Ses pains

Pain bis : farine demi-complète de blé sur levain naturel de petit épeautre.

petit_epeautre
Pain demi-complet de blé sur levain de petit épeautre

  Pain aux graines de lin : farine demi-complète de blé sur levain naturel de petit épeautre, avec graines de lin (riches en Omega 3).

demi_complet_graines
Pain aux graines de lin

Pain de petit épeautre : farine demi-complète de petit épeautre sur levain naturel de petit épeautre.
Son gluten tendre peut convenir aux intolérants.

Le pain de saison courge et miel : farine blanche de blé sur levain naturel de petit épeautre, avec courge potimarron et miel.

courge_et_miel.jpg
Pain de saison courge et miel

Tous les pains se conservent une semaine enveloppés dans un linge et à l’abri des courants d’air (idéalement boite à pain ou placard en bois).
Ils se congèlent bien (prévoir une journée de décongélation pour un pain entier, ou alors congeler en tranches) sauf le « courge et miel » dont la mie est onctueuse.

Mies
Les mies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *