Pré-financer et distribuer des légumes

Pré-financer et distribuer des légumes en AMAP

Les adhérents de l’AMAP préfinancent leur commande maraîchère pour une période définie. Le producteur s’engage à livrer cette commande selon le calendrier fixé, ainsi que la quantité et la qualité de produits commandés. Nous ne parlons donc pas de panier, mais de part de récolte.

Par exemple, pour un contrat maraîcher, les adhérents de l’AMAP s’engagent, par un contrat à 20141006_140657l’année, à prendre chaque semaine au producteur une part ou une demi-part de récolte. Les chèques de règlement sont faits au moment de la signature du contrat au nom du maraîcher, en début de saison (octobre-novembre). Ils sont remis au référent maraîcher qui les transmettra au fil de l’année au producteur.

Les légumes de saison, récoltés au fur et à mesure de leur maturité, sont livrés par le maraîcher.

En cas d’absence, l’adhérent peut faire prendre sa part de récolte par quelqu’un d’autre, un voisin, un parent, un ami , un collègue… il fera connaître ainsi le système des AMAP.

A tour de rôle, trois ou quatre adhérents sont responsables de la distribution de la semaine. Ils installent les tables, les balances, les cuvettes de pesée et les légumes, indiquent sur le tableau la composition de la part de la semaine. Cette équipe est chargée d’accueillir les autres adhérents : faire signer la liste de retrait des parts, diffusion des nouvelles du groupe et de la ferme.

Le maraîcher assiste à la distribution et répond aux questions des adhérents sur l’avancée des semis et des cultures, sur la prochaine visite de la ferme, etc.

Pour les autres contrats (comme le pain ou les oeufs) chaque référent « produit » établit un contrat-type avec le paysan, fixe le calendrier et le rythme des livraisons. Le référent fait découvrir aux amapiens les produits proposés. Les adhérents qui le désirent peuvent alors établir un contrat pour une saison avec le paysan, et remettre au référent contrats et chèques signés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *